Présentation du plan Equality : transformer durablement l’entreprise 

Féminiser l’entreprise pour améliorer la diversité des genres, c’est engager une transformation durable, gage de notre performance future. Élargir nos viviers de talents et promouvoir les femmes à tous les niveaux hiérarchiques, c’est ouvrir les horizons de nos collaboratrices et futures candidates.

Equality

La diversité est porteuse de motivation et de progrès. En s’engageant sur le sujet de l’égalité professionnelle entre les femmes, les hommes et les personnes non-binaires, nous souhaitons intégrer durablement des talents plus diversifiés et continuer à créer de la valeur à long terme. 

Lancement du plan Equality en France le 10 mars 2022 :

Chez VINCI Construction et dans le cadre de notre plan Equality, nous nous engageons sur trois axes majeurs et un socle d’actions communes par pays : 

Recrutement : développer partout les initiatives pour ouvrir nos métiers à la connaissance de tous

Master Class Recrutement

Ce programme de formation interne aborde des sujets tels que la rédaction d’annonces inclusives, le repérage des préjugés dans le processus de sélection et des techniques pour s’affranchir de nos biais cognitifs en entretien. Plus de 200 personnes sont pressenties pour suivre ce programme en 2022 et 2023. 

« Dans l’attractivité, la sélection et l’intégration de nos collaborateurs et collaboratrices, nous nous devons d’aller toujours plus loin dans la méthode, l’objectivité de nos choix et le suivi. »

Ouvrir le champ des possibles avec l’association
Elles Bougent

Grâce à son partenariat avec l’association Elles Bougent, plus de 300 collaboratrices et collaborateurs sont volontaires chaque année pour ouvrir le champ des possibles de jeunes filles d’écoles primaires, collèges et lycées. En tant que marraines ou relais, ils viennent témoigner lors d’évènements organisés par l’association. En incitant les étudiantes à envisager des carrières dans les secteurs scientifiques et technologiques, ils participent aux combats contre les stéréotypes. 

Carrières : accompagner le développement de tous les talents

Des programmes de coaching et de mentoring

Avec notre programme de coaching Ariane et, à compter de l’été 2022, notre programme de mentoring Equality, nous proposons au sein de VINCI Construction des mesures d’accompagnement des femmes cadres mais également de tous les profils sans distinction de genre. Basé sur le volontariat, ce programme de coaching est destiné à favoriser le développement du leadership. Il utilise une méthodologie d’accompagnement individuel par des coachs certifiés intervenant à distance. Après 200 premiers parcours réalisés ces deux dernières années, le programme se poursuivra chaque année jusqu’en 2025 en faveur des managers opérationnel(les) et fonctionnel(les) récemment promu(e)s ou identifié(e)s comme ayant un potentiel de progression à court terme.  

Une communauté d’échange et d’entraide

  • Le réseau mYXt est une communauté d’échange et de partage permettant d’ouvrir le débat sur le sujet de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Son objectif principal : être force de proposition auprès de la direction générale pour alimenter le plan d’action de l’entreprise.  
  • Ce réseau intervient en support de l’organisation de conférences, webinaires et ateliers (exemple : Journée Internationale des Droits des Femmes). C’est un relais privilégié pour diffuser les informations relatives à l’égalité professionnelle en interne. 

Gouvernance : permettre l’accès aux postes de direction sans discrimination

  • La bonne gouvernance de nos entreprises passe par l’identification objective des compétences de leadership de nos collaborateurs.  
  • Chez VINCI Construction, notre priorité est d’assurer une meilleure représentativité des femmes, à travers l’accélération des recrutements de collaboratrices, la systématisation des People Review (revue collégiale) dédiées aux femmes et la promotion à des postes de direction des meilleurs potentiels féminins.
  • Enfin, en complément de ces actions de fond dédiées au plan Equality, une large sensibilisation aux thématiques « Egalité, Diversité et Inclusion » est développée au travers d’une playlist de modules e-learning disponibles sur la plateforme de formation en ligne interne UP

Chez VINCI Construction, nous recrutons avant tout des personnalités.

  • Nous nous engageons contre le sexisme, parce que nous accordons une place importante à la qualité de vie et au bien-être au travail. Un environnement bienveillant est source de motivation et de performance, prenons-en soin. 
  • Nous souhaitons que les femmes, les hommes et les personnes non-binaires aient les mêmes possibilités en matière de parcours et d’évolutions professionnelles.  
  • La rémunération est établie en fonction du niveau de responsabilité et de la contribution personnelle au développement et aux performances de l’entreprise (performance humaine, environnementale et économique). En aucun cas, le genre du collaborateur n’influence les critères de rémunération. 

Portrait de Richel Bassila, Directeur régional adjoint, Afrique Centrale SOGEA-SATOM

Sous-titres disponibles dans la vidéo Youtube. Portrait de Richel Bassila, Directeur régional adjoint Afrique Centrale – SOGEA-SATOM

Portrait de Dominique Lebtahi, Directrice générale de Geostock, filiale de VINCI Construction

Sous-titres disponibles dans la vidéo Youtube. Portrait de Dominique Lebtahi, Directrice générale de Geostock, filiale de VINCI Construction