Programme Ariane : favoriser le développement du leadership féminin 

Le programme Ariane a vu le jour en 2019 pour favoriser le développement du leadership à travers une méthode de coaching digital (visioconférence). La méthodologie d’accompagnement individuel a été créée sur mesure en combinant formation théorique et coaching. Zoom sur ce programme de leadership, qui s’adresse en priorité aux femmes !

Femme en visioconférence devant un ordinateur

Un coaching digital pour un accompagnement personnalisé

Un programme qui comporte plusieurs séances de coaching de 55 minutes, ayant lieu en moyenne toutes les deux semaines sur une période recommandée de 6 mois maximum pour maintenir un rythme et une dynamique dans la réalisation des échanges.  

À l’aide de cet accompagnement personnalisé par des coachs certifiés, les participantes se fixent des objectifs adaptés à leurs besoins leur permettant de gagner en confiance, de libérer leur potentiel et d’évoluer dans leurs fonctions managériales.   

Un programme de coaching Ariane se déroule classiquement ainsi : 

  • Une première séance dite « tripartite » en présence de la participante, du N+1 et du coach en visioconférence, pour s’aligner et s’accorder sur les objectifs de développement visés par le coaching,
  • Huit (si la filiale ne pratique pas les séances tripartites de début et fin de coaching) à dix séances de coaching en visioconférence entre la participante et son coach, incluant un débriefing du questionnaire de personnalité DISC, qui mesure le style de communication et le comportement de la participante,
  • Une dernière séance de tripartite en présence de la participante, du N+1 et du coach en visioconférence pour passer en revue les objectifs initiaux, constater les progrès, identifier les éventuels axes d’amélioration sur lesquels continuer à travailler et évaluer la satisfaction des parties.

En chiffres

200

Femmes managers ont déjà bénéficié d’un coaching Ariane.
(de 2019 à 2021)

Un programme qui fait ses preuves !

Une enquête anonymisée a révélé la satisfaction des participantes aux 200 premiers parcours réalisés sur la période 2019 à 2021. Les objectifs de progression ont été atteints à hauteur de 77 %, et 88 % des managers N+1 recommandent l’approche choisie qui permet de fédérer avec un niveau d’engagement positif. 

Fortes de ce succès, les entités de VINCI Construction ont souhaité reconduire l’opération sur deux nouvelles années. Cet outil de développement personnel, particulièrement performant est aujourd’hui ouvert à l’ensemble des managers quel que soit leur genre. 

Absorbée par l’opérationnel, je n’arrivais plus à prendre du recul sur mon quotidien.
Le programme Ariane m’a réellement permis de reprendre de la hauteur et de me challenger sur mes énergies motrices.
J’ai appréhendé de nouveaux leviers de satisfaction et cela m’a permis de retrouver le chemin de la résilience positive et constructive.

Portrait de Hanane Fahsi, Responsable travaux chez VINCI Construction

Sous-titres disponibles au sein de la vidéo Youtube.Portrait de Hanane Fahsi, Responsable travaux chez VINCI Construction