Elles Bougent : faire tomber les stéréotypes sur les filières scientifiques et techniques
Alors que les sections en mathématiques et physique-chimie au lycée attirent autant de filles que de garçons, on ne retrouve que 28 % de jeunes femmes en école d'ingénieurs. À l’origine de cette déperdition, des stéréotypes de genre, assimilés inconsciemment dès le plus jeune âge. Un constat… mais pas une fatalité pour l’association Elles bougent qui se mobilise afin de faire bouger les lignes.
Une mobilisation inter-entreprises
Ce réseau inter-entreprises permet à des collégiennes, lycéennes, étudiantes – mais aussi à leurs parents et enseignants – de rencontrer ses marraines (ingénieures et techniciennes) afin de démystifier les métiers scientifiques et de susciter des vocations.
VINCI Construction s’appuie sur le partenariat VINCI avec l’association Elles Bougent initié en 2018 pour dynamiser l’embauche de femmes dans le secteur de la construction sur le long terme.
Tous les collaborateurs volontaires sont invités à rejoindre le réseau Elles bougent afin d’encourager un plus grand nombre de jeunes filles à devenir ingénieures ou techniciennes. En qualité de marraine ou relais, ils contribuent à faire découvrir le secteur et les métiers de la construction, mais aussi les études qui y mènent.
En chiffres
+300
Marraines et relais VINCI Construction ont rejoint le réseau pour partager leurs expériences dans le cadre de :
1. Visites guidées de chantiers ou de sites
2. Conférences ou tables rondes thématiques en entreprise ou établissement scolaire
Raconter son métier pour aider à s’orienter et agir sur le levier de l’autocensure
Le secteur de la construction est souvent associé à une image masculine, mais d’après Marion Le Batard, Directrice d’exploitation chez Freyssinet, « cela n’existe pas, il ne devrait pas y avoir de question de genre dans les métiers ! ».
En s’engageant en tant que marraine Elles Bougent et en racontant son métier, Marion ouvre l’horizon des jeunes femmes.
« J’ai toujours été attirée par les métiers concrets permettant d’agir sur le terrain. Les valeurs humaines fortes et l’esprit d’équipe du secteur de la construction me plaisaient particulièrement et je n’ai jamais été déçue. Il est important pour moi de témoigner en tant que femme, sur mon cursus et l’intérêt de nos métiers, mais aussi de rassurer les jeunes femmes qui pourraient ne pas oser se rapprocher des portes qui sont pourtant grandes ouvertes pour elles. »
« En rencontrant ces jeunes femmes, j’ai pu leur faire bénéficier de mon réseau auquel j’ai diffusé leurs recherches de stage ou d’emploi. On est aussi là pour les conforter ou les encourager dans la voie qu’elles ont choisie et leur dire qu’elles y ont toute leur place et que nous les attendons ! »
Découvrez l’événement « Accueil des primaires » au siège de VINCI Construction :
« Démystifier les études d’ingénieurs, faire tomber les stéréotypes sur l’industrie et faire connaître la multiplicité des métiers et carrières : le défi d’Elles bougent. »