Contre le sexisme et les préjugés : la série Mind The Gap

Et si les hommes étaient une minorité dans le secteur de la construction ? C'est l'argument de la mini-série Mind The Gap diffusée sur UP ! – la plateforme de formation du groupe VINCI et de ses pôles –, mais aussi à l’occasion de nombreuses formations dédiées aux dirigeants de VINCI Construction, afin d’ouvrir le débat sur le sujet de la parité.

De la pédagogie contre le sexisme ordinaire au sein des entreprises…

C’est en 2017 que la direction des ressources humaines de VINCI Construction se lance dans la réalisation de la série Mind The Gap, fruit d’une réflexion collective menée pendant près d’un an par un groupe de travail composé principalement d’opérationnelles et opérationnels.

Cette mini-série de quatre épisodes traite sans détour et avec humour la question du sexisme ordinaire et des préjugés dans les métiers de la construction, en inversant les codes stéréotypés femmes-hommes. Inspirée de la websérie Martin Sexe Faible, elle met en scène Dominique, tour à tour « Stagiaire », « Conductrice » ou « Directrice de Travaux », qui a bien du mal avec ce monde où les femmes ont le pouvoir :

Épisode 1 – Le stagiaire

Cet épisode évoque une situation de sexisme ordinaire à l’occasion d’une pause entre collègues.

Épisode 2 – L’entretien annuel

Sous couvert d’un sexisme bienveillant, cet épisode illustre les travers d’une évaluation de la performance qui s’éloigne à tort des faits.

Épisode 3 – L’accueil

Cet épisode aborde les préjugés sur la typologie des métiers et des fonctions occupés par les femmes et les hommes.

Épisode 4 – La mixité

Une illustration de l’incompréhension de certain des revendications en faveur de l’égalité professionnelle.

et pour transformer le secteur de la construction !

Les thématiques abordées restent malheureusement encore d’actualité dans notre secteur, c’est pourquoi le visionnage de la série Mind The Gap est encouragé en formation pour permettre de libérer la parole et ouvrir un temps d’échange sur le sujet de la parité et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.