Le réseau mYXt : contribuer à rendre l’entreprise plus mixte
Créé en 2018 par des femmes positionnées sur des fonctions de direction ou des fonctions managériales stratégiques, le réseau mYXt s’est rapidement ouvert aux hommes. Un réseau qui compte désormais près de 10 % d’hommes, acteurs du changement et engagés dans la réflexion et la mise en place d’actions permettant de faire progresser la mixité chez VINCI Construction.
Deux constats principaux :
- La progression de la féminisation du groupe VINCI Construction est très lente et des sujets persistent : plafond de verre, déséquilibre vie privée/vie professionnelle, sexisme ordinaire…
- Des actions sont à poursuivre ou à engager en matière de recrutement et de gestion des carrières, avec notamment un suivi des actions favorisant l’accès aux postes de direction.
Les membres du réseau sont convaincus que les compétences et les valeurs n’ont pas de genre. Ils souhaitent un modèle d’entreprise reflétant la société et garant de l’équité de traitement. Ils ont la conviction qu’une entreprise mixte est plus performante, plus innovante et plus durable.
Une communauté d’échange qui s’engage au quotidien pour l’égalité professionnelle
Aujourd’hui, cette communauté d’échange contribue à rendre l’entreprise plus mixte en organisant des temps d’échange et de partage d’expérience. Elle recueille les besoins et les suggestions d’actions en faveur d’une plus grande diversité des genres. Les membres diffusent également sur leurs canaux d’échange internes (Teams et Yammer) des informations, des actualités et des bonnes pratiques, internes ou externes, permettant de faire bouger les lignes.
Nous souhaitons favoriser un discours constructif et contribuer de manière positive au sujet de la parité à un moment où l’entreprise et nos dirigeants sont prêts au changement
Valérie Dore Roqueta , directrice d’exploitation et membre historique de la Core Team mYXt
Dans les coulisses de l’équipe mYXt
Le réseau mYXT est animé par une équipe centrale, appelée « Core Team ». Ses membres actifs et engagés sont au coeur de la communauté. Elle regroupe également les interlocuteurs et interlocutrices privilégiés des directions des entités de VINCI Construction sur les sujets en lien avec la diversité des genres et l’égalité professionnelle femmes-hommes.
Des actions volontaristes sont indispensables pour accélérer l’inclusion et la mixité, telles que :
- La sensibilisation et l’information, qui sont un prérequis,
- Le partage des expériences, qui contribue à l’ouverture d’esprit,
- Un plan d’action et des indicateurs chiffrés, qui doivent être partagés en toute transparence.
Les droits et devoirs des membres actifs du réseau mYXt sont définis dans une charte, ils et elles s’engagent à :
- Représenter et porter les convictions et les valeurs du réseau mYXt au sein de chaque entité du groupe,
- Œuvrer dans un objectif collectif conformément au rôle du réseau mYXt,
- Se retrouver dans la bonne humeur et la convivialité,
- Favoriser l’échange et le partage,
- Faire preuve de tolérance, de respect, d’ouverture d’esprit et de bienveillance en toute circonstance,
- Garantir la liberté d’expression mais aussi encourager l’audace pour partager ses idées et ses projets,
- Bâtir collectivement des solutions grâce à la richesse des contributions individuelles.