The Women’s Empowerment Principles : une signature internationale en faveur de la mixité
Au-delà de mes convictions philosophiques en faveur d’une société égalitaire et juste, au-delà des questions de justice sociale, je suis convaincu que la mixité est un véritable atout qui conduira VINCI Construction Grands Projets, à exercer ses activités différemment, de manière plus harmonieuse certes, mais surtout plus efficace. C’est pourquoi, je souscris sans réserve aux Women Empowerment Principles des Nations Unies
Patrick KADRI, Directeur Général en charge de la division des grands projets, VINCI Construction
Devenir signataire des WEPs : un engagement fort et inspirant au niveau mondial
En décembre 2023, VINCI Construction Grands Projets a adhéré aux WEPs (Women’s Empowerment Principles ou Principes d’autonomisation des femmes) initié conjointement par ONU Femmes et le Pacte Mondial des Nations Unies (United Nations Global Compact) dont VINCI est signataire depuis 2003.
En signant cette déclaration de soutien aux WEPs, l’entreprise affirme son engagement en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes sur le lieu de travail.
Première entreprise française de construction et d’ingénierie à être signataire des WEPs, VINCI Construction Grands Projets souhaite porter le sujet de l’égalité des sexes au-delà de ses propres collaborateurs et collaboratrices et de profiter de sa présence dans de nombreux pays pour faire progresser cette cause à une échelle plus large que celle de l’hexagone.
Les 7 grands principes des Women Empowerment Principles
Les WEPs, c’est une communauté de plus de 9.000 entreprises et organisations qui, toutes, manifestent un engagement fort en faveur de la mixité, notamment professionnelle, et qui forment un réseau de progrès articulé autour de 7 grands principes pour faire progresser dans le monde l’égalité des sexes et l’émancipation des femmes au travail et dans leurs communautés :
· Mettre en place une gouvernance favorable à l’égalité des sexes au plus haut niveau de l’entreprise.
· Traiter toutes les femmes et tous les hommes de manière équitable au travail – respecter et soutenir les droits humains et agir contre les discriminations.
· Garantir la santé, la sécurité et le bien-être des femmes et des hommes au travail.
· Promouvoir l’éducation, la formation et le développement professionnel des femmes.
· Soutenir la présence des femmes sur l’échiquier des affaires, dans les processus d’achat et de vente et soutenir l’entrepreneuriat au féminin.
· Promouvoir l’égalité grâce à des initiatives portées par les collaboratrices et les collaborateurs et à leur implication, ainsi qu’à la mobilisation de réseaux et d’associations.
· Mesurer et faire connaitre les progrès réalisés en faveur de l’égalité des sexes.
Des rencontres et des échanges pour être inspirés et inspirants
“Nous avons reçu un accueil très enthousiaste de la part des responsables des WEPs qui nous ont demandé de les rejoindre au plus vite. Lors de la présentation de la démarche Grands Projets au féminin, les organisateurs et autres adhérents ont vraiment apprécié et souligné notre engagement marqué et déjà ancien sur le sujet. Ils ont notamment salué l’implication inédite des collaboratrices et des collaborateurs de l’entreprise dans la formulation et la mise en œuvre de plans d’actions”, indique Eric Chambraud, membre du Comité de pilotage Grands Projets au féminin.
“Au-delà des implications inhérentes à cette adhésion, les témoignages et partages de bonnes pratiques avec d’autres entreprises de cette communauté sont très inspirants. On ressent ici toute l’importance d’échanger avec d’autres acteurs engagés, partageant des valeurs similaires, afin de faire progresser concrètement la situation des femmes”, souligne Sophie Labbe, membre également du Comité de pilotage.
Enfin, les WEPs mettent également à disposition un référentiel (« Outil d’analyse des écarts de genre »), qui va guider l’entreprise dans la définition de certaines de ses nouvelles actions. Ce référentiel renforcera la démarche engagée et permettra à l’entreprise de mesurer ses progrès.
Une initiative qui s’inscrit pleinement dans “Grands Projets au féminin”
L’adhésion aux WEPs de VINCI Construction Grands Projets s’inscrit pleinement dans sa stratégie globale de progrès, déjà particulièrement volontariste en matière de mixité.
Dès 2019, VINCI Construction Grands Projets a en effet lancé la démarche « Grands Projets au féminin » afin de sensibiliser ses collaboratrices et collaborateurs sur ces questions et de faire évoluer la situation grâce à la mise en place d’actions concrètes et marquantes.
Fait unique dans la profession, cette démarche a été confié à un Comité de pilotage constitué de collaboratrices et collaborateurs (7 femmes, 7 hommes), représentatifs de la diversité de l’entreprise (opérationnels et fonctionnels, métropolitains et expatriés, jeunes et moins jeunes, niveaux d’encadrement variés).
Ce comité élabore des propositions d’actions concrètes visant à favoriser durablement la mixité professionnelle. Ces propositions sont soumises au Comité de Direction tous les 2 ans et le Comité de pilotage est par la suite chargé de la mise en œuvre les initiatives retenues.
Parmi celles-ci, on peut ainsi souligner plusieurs actions ayant rencontré un grand succès, par exemple la création d’affiches, de vidéos « Vous avez dit stéréotypes ? » (Grand Prix du jury au Festival international du film responsable de Deauville) ou de podcasts (“Epicène, le podcast qui ne varie pas selon le genre”), la publication d’index comparatifs femmes – hommes de promotion ou encore la mise en place de journées entières de sensibilisation “S’engager pour la mixité” (47 sessions déjà tenues et plus de 700 collaboratrices et collaborateurs sensibilisé(e)s).