Grands projets au féminin : toutes et tous engagé(e)s en faveur de la mixité
La démarche « Grands projets au féminin » est issue d’une réflexion initiée fin 2019 par un Comité de pilotage qui regroupe 14 collaborateurs et collaboratrices de VINCI Construction Grands Projets, représentant toutes les fonctions et niveaux d’encadrement dans l’entreprise, que cela soit au siège ou sur des chantiers français et internationaux. L’ambition de ce groupe : formuler et accompagner la mise en œuvre de propositions en faveur d’une plus grande féminisation de l’entreprise.
Un plan d’action pour favoriser la mixité et l’égalité professionnelle
L’analyse des données communiquées par la direction des ressources humaines a permis au Comité de pilotage de déterminer les objectifs précis à atteindre dans chaque catégorie identifiée : cadre débutant, manager et dirigeant.
Une étape essentielle dans la construction d’un plan d’action divisé en 6 objectifs à atteindre :
- Agir pour une évolution durable des mentalités et lutter contre les stéréotypes sur la place des femmes dans le secteur de la construction,
- Promouvoir l’image de l’entreprise auprès des étudiantes à l’aide d’ambassadeurs et d’ambassadrices,
- Proposer des actions pour diversifier les recrutements,
- Développer la mixité des emplois, notamment sur les projets et faciliter le parcours professionnel des femmes,
- Agir pour une égalité salariale durable,
- Proposer des solutions en termes de parentalité et pour une meilleure articulation entre la vie professionnelle et la vie privée.
Plus de la moitié des propositions validées par le Comité de Direction
En octobre 2020 et malgré la pandémie, les échanges ont perduré et une première liste de propositions est présentée au Comité de Direction : plus de la moitié des propositions sont retenues et le Comité de pilotage obtient officiellement une délégation de la part de la direction générale pour les mettre en œuvre !
Une victoire pour « Grands projets au féminin », appuyée par la direction qui valide les propositions suivantes :
- Promouvoir le contrat de confiance mutuelle entre les collaborateurs, collaboratrices et leurs managers qui s’exprime par une relation au travail fondée sur la performance, l’écoute des attentes réciproques et l’autonomie dans les missions.
- Conduire un changement progressif et durable des mentalités, pour développer la mixité au sein de l’entreprise au bénéfice de la réussite individuelle et de la performance collective. Plusieurs dispositifs sont alors envisagés par le comité de pilotage : actions de sensibilisation, conférences et films dont l’objectif est l’évolution progressive des mentalités, l’accompagnement des femmes dans le dépassement de leur comportement d’auto-censure via le coaching (à l’aide du programme Ariane, par exemple).
- Promouvoir la féminisation des postes grâce à un traitement inclusif des offres à pourvoir et l’intégration d’au moins un CV d’un genre minoritaire dans chaque short list, afin que femmes et hommes bénéficient des mêmes opportunités d’embauche et de carrière au sein de VINCI Construction Grands Projets.
- Développer la mixité sur les actions de communication de l’entreprise afin de présenter une image de l’entreprise plus mixte et plus égalitaire (représentation paritaire des visuels et contenus sur le site internet, l’intranet de l’entreprise et sa newsletter).
- Suivre et analyser l’évolution des carrières des femmes chaque année à l’occasion de people reviews dédiées et la mise en place d’un indicateur public de mesure comparatif des promotions par genre et par niveau.
- Adapter l’accompagnement des carrières internationales à toutes et à tous, en adaptant les bases-vie et en proposant un service d’aide à la recherche d’emploi pour conjoint(e)s des expatrié(e)s.
La mixité professionnelle, ce n’est pas une question de foi ou de croyance, mais une évidence qui doit s’imposer à tous, fondée sur l’équité et la justice
Une mobilisation « Grands projets au féminin » aux résultats encourageants
Aujourd’hui, la plupart de ces propositions se sont d’ores et déjà concrétisées.
En 2021, près de 50 personnes ont été sensibilisées à la lutte contre les stéréotypes, et 200 personnes supplémentaires seront sensibilisées au sujet d’ici la fin de l’année 2022 grâce à une journée en présentiel de formation et d’échanges conçue et organisée par le Comité de pilotage « Grands projets au féminin » pour tous les collaborateurs et toutes les collaboratrices de l’entreprise.
L’intranet de l’entreprise présente quant à lui l’ensemble des dispositifs, actions et indicateurs en toute transparence, dans une section de plusieurs pages spécifiquement dédiée à la mixité professionnelle. Même s’il reste du chemin à parcourir, la mixité est un thème de préoccupation central de la direction. C’était d’ailleurs un des thèmes de la dernière e-convention de la Division des grands projets et il figure depuis 2020, en bonne place dans les enjeux et les actions à mener des Politiques générales et particulières annuelles de l’entreprise. Le Comité de direction de l’entreprise tient également des people reviews consacrées spécifiquement aux femmes à fort potentiel, et passe en revue trimestriellement les indicateurs mixité et l’avancement des actions confiées au Comité de pilotage.
50 000
Vues de vidéos « Vous avez dit stéréotypes ? », également conçues par le Comité de pilotage qui circulent sur les réseaux sociaux internes pour favoriser le développement d’un état d’esprit plus ouvert à la mixité et à ses avantages.