Inclusion par la santé
Parce que le bien-être de chaque collaboratrice et chaque collaborateur est facteur de réussite collective, nous reconnaissons les défis auxquels chacun peut être confronté dans la vie professionnelle et personnelle. VINCI Construction s’efforce à créer un environnement de travail qui favorise le soutien, la compréhension et l’épanouissement de toutes et tous.
Par ailleurs, l’évolution des attentes sociétales, l’évolution démographique de la population et, dans les pays européens, l’allongement des parcours professionnels nous invite à reconsidérer les carrières des collaboratrices et des collaborateurs.
Notre Vision
Recruter, accompagner et maintenir dans l’emploi nos collaboratrices et collaborateurs qui sont touchés par une maladie de longue durée ou qui sont en situation de handicap.
Nos objectifs
Proposer des parcours professionnels durables à l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs, en particulier, celles et ceux qui travaillent sur les chantiers.
Comment agissons-nous ?
Notre engagement en matière de santé de nos collaborateurs et collaboratrices découle directement de la tendance au vieillissement de la population et de la nécessité croissante de prolonger la vie professionnelle.
En effet, cette évolution nous pousse à accorder une attention accrue au bien-être de l’ensemble nos collaborateurs. Nos initiatives en matière de bien-être et de santé favorisent une meilleure inclusion, en prenant en compte les besoins variés des collaborateurs, notamment ceux liés aux âges, genres et situations personnelles.
L’objectif premier de VINCI Construction est de maintenir la bonne santé et le bien-être de tous nos collaborateurs à long terme, et pour ce faire, nous menons depuis de nombreuses années en priorité une vraie politique de santé et sécurité, en particulier sur nos chantiers, auprès de la population d’ouvriers.
Aujourd’hui, 80% des personnes handicapées qui travaillent ont un handicap invisible. Les actions de sensibilisation sont encore nécessaires, pour changer le regard sur les personnes atteintes de maladies chroniques évolutives, handicaps sensoriels, handicap cognitif ou psychique, etc.
Jean-Pascal DUSART, président de Trajeo’h Ile-de-France
Observer les changements de regard au sein de nos entreprises est une véritable source de satisfaction.
Les mesures prises en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap se déclinent en trois axes : le maintien dans l’emploi de collaborateurs en situation d’inaptitude, le recrutement de personnes en situation de handicap et le recours aux entreprises employant majoritairement des personnes handicapées.
En France, Trajeo’h, la cellule handicap du groupe VINCI accompagnent les collaboratrices et collaborateurs qui le souhaitent, dans la reconnaissance de leur handicap et l’aménagement de leur poste lorsque c’est nécessaire.
VINCI Construction est la première entreprise du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics à signer en France, la charte de Cancer@Work.VINCI Construction s’est engagé en avril 2023 à faire évoluer les savoirs et les représentations liés aux cancers et aux maladies chroniques et à accompagner la création d’un environnement favorable aux personnes touchées par un cancer ou une maladie chronique.
Ces dernières années, l’accent a été mis sur la prévention et la gestion des risques psychosociaux. Dans de nombreuses implantations, des sensibilisations et des formations destinés aux mangers ont été mises en place. Des actions d’accompagnement ont été initiées, par exemple, l’établissement de hotlines, des formules d’accompagnement psychologique, ou encore l’organisation d’actions relatives à la santé mentale.
A la rencontre de Nicolas MOULIN
Après avoir rencontré les équipes de VINCI Construction lors d’un forum dédié à l’emploi des personnes en situation de handicap, Nicolas a rejoint nos équipes comme chargé d’étude chez Valentin.